Merinpepit

 

Meringue et Pépito, mes compagnons pour le programme PECCRAM

et "Uxue", une jolie cockinette, !

 

Le chien est le meilleur ami de l’homme OUI et les résultats de nombreuses études montrent les bienfaits de sa présence pour le developpement d'un enfant.

7.5 millions de chiens ont été recensés en France en 2024, un nombre en constante augmentation.

Pour la plupart des enfants, les chiens sont de merveilleux compagnons.

Cependant, qu'il s'agisse du chien de famille ou d'un chien inconnu (croisé dans la rue, un jardin ou en visite chez des amis), même le chien le plus gentil du monde peut être imprévisible, selon la situation, l'attitude à laquelle il est confronté

Le Manque de vigilance, d'anticipation des risques, le laxisme dans l'éducation du chien (antécédents, passé de l'animal) peuvent être responsables de situations à risque.

Selon le Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance (données de 2004), 500 000 personnes se feraient mordre chaque années (mais toutes les morsures ne sont pas déclarées).  Les enfants en sont les premières victimes. Le risque de morsure est un réel problème de société et de santé publique .

Victime, témoin d'une agression par un chien dans l'enfance ou peur communiquée par un de vos parents , vous avez peut-être développé une phobie de celui-ci.

L'interaction avec un animal à ses particularités. Un animal avant de mordre aura envoyé des signaux.

Une étude américaine ISAZ et CSF de 2014 a révélé qu'entre 50 et 65% des enfants âgés de 3 à 5ans et 17% des adultes, sans éducation au langage canin, sont incapables de distinguer si un chien est stressé, peureux ou heureux

 

Mieux connaître pour mieux anticiper !

 

Les ateliers PECCRAM sont destinés à vous sensibiliser à une relation responsable avec le chien : préparer la rencontre avec l’un d’eux, que la famille soit ou non détentrice d'un animal de compagnie, apprendre et faire comprendre aux enfants dès leur plus jeune âge, les comportements à éviter, les gestes citoyens à adopter;  les mauvaises habitudes à perdre afin de vivre ensemble en toute tranquillité.

Qu'il s'agisse d'un animal de compagnie (chien ou chat) vivant au sein de la famille ou chez des amis  il importe d'être attentif à son comportement.

 

La sécurité passe par les gestes les plus simples !

 

Vous êtes directeur d’école, enseignants en école maternelle, primaire, secondaire, directeur de centre aéré, parents d’élève ? Je vous propose des ateliers ludiques (théorie et jeux de rôles) adaptés au niveau scolaire de vos enfants et adolescents afin de vous aider à les sensibiliser,  sur la base d'une ou plusieurs séances, en petits groupes au sein de vos établissements.

Des séances individuelles ou familiales sont également possibles pour apprendre à avoir la bonne attitude en toutes circonstances.

Enfin, des actions de prévention peuvent être proposées au sein de votre entreprise, de votre exploitation agricole. Vos employés peuvent être amenés, dans le cadre de leur journée de travail, à cotoyer des chiens  (visiteurs à domicile, soignants, aides à domicile, livreurs, commerciaux). 

3 types de séances : 1h (la base du programme Peccram), 2h (comportements dans le jeu et dans la maison), 6 séances d'1h (l'intégralité du programme Peccram)

 

Tarif : 50€/h

 

PECCRAM et LAC sont des marques déposées par Chantal Hazard (FIMAC CANIN) qui m'autorise, en tant qu'intervenante formée et certifiée à utiliser le nom de PECCRAM et LAC.